Identifiant
Mot de Passe
>> [devenez membre] <<
 
 
 

NEWSLETTER

Les Différentes Eglises de Bliesbruck

La Première église

 
Probablement la première de notre paroisse construite avant la Guerre de Trente Ans et endommagée au cours de celle-ci. Jean Nicolas MOLITOR, curé de Bliesbruck de 1667 à 1708, rappelait en vain aux décimateurs leur obligation de faire procéder aux réparations. Constatant l'inutilité de ses appels, il en référa à Monsieur de la Goupillière, conseiller du Roi Louis XIV et gouverneur de la Province de la Sarre
 

L'ancienne église

 
Après la Guerre de Trente Ans, le nombre d'habitants de notre village passa de 203 âmes en 1698 à 550 en 1766, de sorte que l'église devint trop petite. Jean Pierre SCHAULTZ, curé de 1724 à 1774 eut le mérite de projeter et de réaliser la construction d'une nouvelle église. Il la fit construire de 1772 à 1773 à l'emplacement même de l'ancienne, et de ce fait l'accès au cimetière autour fut condamné aux paroissiens. Durant ces deux années, nos morts furent inhumés à Reinheim & Habkirchen.
A peine la construction achevée que le curé mourut (le 29 Avril 1774). Il fut inhumé côté "épître" pour avoir participé à la construction et le financement de l'église. Sa soeur Margueritte SCHAULTZ et le curé de Niedergailbach, Francois CHRISTMANN eurent eux aussi cet honneur. La première fut inhumée au pied du baptistère et le second côté "évangile"

 
 
Consulter la video des propections géophysiques de l'église du 18ème siècle
 

L'église actuelle

 
L'ancienne église fut entièrement détruite à la fin de la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction donna lieu à de vive controverse quant à son emplacement. D'un coté ceux qui la voyait à l'emplacement d'origine sur la rive droite et ceux qui l'aurait souhaité sur la rive gauche.
L'abbé SCHOWING, curé à cette époque, adressa au Conseil Municipal une lettre dans laquelle il exposa les arguments justifiant la construction d'une nouvelle église en lieu et place de l'ancienne. Fort pourtant du soutien de la Préfecture et de toutes les autorités civiles, le Conseil Municipal passa outre la demande et décida de reconstruire l'église sur la rive gauche.
Bien que le Conseil Municipal ait pris sa décision en 1948, il faudra attendre le 18 Août 1957 pour voir Monseigneur HEINTZ, évêque de Metz, présider à la pose de la première pierre de la nouvelle église dont la consécration eut lieu le 15 Novembre 1959.
 
 
L'église Sainte Catherine. Accèder à la galerie d'image [cliquez ici]
Numéro 51 en ligne
« Une délégation de la commune de Millery est venue à Bliesbruck... » [lire la suite]
Cliquez sur les images
Première Liberation

13-12-1944 - Les Américians occupent la rive gauche et aussitôt les gens garnissent de drapeaux leurs maisons
Téléchargez le programme de le nouvelle saison du Parc Archéologique
Cliquez ici
Téléchargez le planning des messes du Val de Blies
Cliquez ici